25/06
2018

[PR Case Studies] Belle notoriété pour H2O at home qui fête ses 20 ans !

Proposer des concepts innovants et des produits naturels « Made in France », respectueux d’une ligne de conduite écologique pour le bien être de l’Homme et de la Nature, c’est le défi que relève au quotidien H2O at Home depuis 20 ans. L’agence Boracay RP est fière d’accompagner cette entreprise aux  valeurs fortes dans le développement de sa notoriété depuis plus de 10 ans maintenant !

CONTEXTE

La belle histoire d’H2O at Home a débuté il y a 20 ans, lorsque Guillaume Leymonerie, poussé par sa fibre écologique, a décidé de créer son entreprise, qui s’est vite imposée en Vente à domicile avec son approche écologique, économique et ergonomique. Avec plus de 3500 conseillères sur le terrain, H2O at Home est aujourd’hui présent sur toute la France et en Belgique. Forts de ce succès, la société a également ouvert une filiale aux États-Unis.

Son fondateur a été précurseur dans le domaine en développant une ligne de produits d’entretien écologiques incluant notamment des chiffonnettes en microfibre haut de gamme permettant de réaliser 90% des tâches ménagères avec uniquement de l’eau ! Ces microfibres destinées tout d’abord aux professionnels avec le groupe Decitex, ont ensuite été proposées au grand public sous la marque H2O at Home. Une ligne de parfums d’intérieur naturels et  de cosmétiques bio, tous d’une très grande qualité et ayant le moins d’impact possible sur l’environnement et sur la santé, viennent compléter l’offre. Guillaume Leymonerie a souhaité dès le début apporter sa pierre à l’édifice afin de sensibiliser les familles sur l’importance de consommer responsable. Aujourd’hui, l’intérêt croissant pour l’écologie, le réchauffement climatique et les défauts de traçabilité incitent les consommateurs à se tourner vers des produits naturels et bio plutôt que des produits issus de l’industrie. De 350 millions d’euros en 2011, le marché du Bio a passé le cap des 500 millions d’euros en 2015. La France conforte sa 2ème place sur la marché européen, après l’Allemagne.

H2OATHOME_Guillaume_Fabienne_Leymonerie_2

Guillaume et Fabienne Leymonerie, Fondateurs de H2O at Home

ACTIONS RELATIONS PRESSE – FRANCE & BELGIQUE

D’abord très orientée sur les Relations presse écrite, TV et Radio, la marque a très vite été très appréciée des journalistes grâce à son positionnement écolo et aussi à ses packagings très féminins et originaux.  Ensuite l’Agence Boracay a accentué sa  communication de plus en plus vers le digital, avec les Webzines dans un premier temps puis les Blogs et les Réseaux Sociaux. Les influenceuses sont devenues rapidement de véritables relais d’information pour H2O at Home. L’Agence collabore régulièrement avec elles en leur faisant tester les produits afin qu’elles puissent partager leur expérience sur leurs différents comptes Facebook, Instagram… et en les invitant à devenir ambassadrices de la marque.

Chaque année, depuis 10 ans, l’Agence réalise en moyenne 2 Dossiers de presse et 6 à 10 Focus html sur des thématiques fortes de la marque ou sur des marroniers saisonniers de la presse. Selon les actualités, l’Agence organise des portes ouvertes « presse » ou accompagne H2O at Home sur des évènements où sont mises en avant les valeurs écologiques et différentes innovations de l’entreprise. Chaque campagne de presse  envoyée aux médias cibles (environnement, écologiques, beauté, maison, conso…) est suivie par des rendez-vous en rédaction ou à l’agence lors de Présentations Medias.

En juin 2016, H2O at Home inaugurait ses nouveaux locaux à Hallennes les Haubourdin : des bâtiments à énergies passives, s’inscrivant complètement dans la démarche écologique de l’entreprise. Les journalistes regionaux étaient présents pour rencontrer les fondateurs Guillaume et Fabienne Leymonnerie.

En 2017/2018, pour valoriser le concept des microfibres d’H2O, produit phare de l’entreprise, l’Agence Boracay a proposé de réaliser une étude sérieuse et ludique à la fois, sur les habitudes des français avec le ménage, afin de conforter la position de leader de l’entreprise sur ce marché. Un communiqué sous forme d’infographie a permis de mettre en valeur les résultats de l’étude menée sur plus de 1000 personnes dans toute la France. Une campagne presse très appréciée des magazines print et des webzines qui ont repris les informations de façon plutôt amusante comme Pleine vie.fr… et  une centaine d’articles qui ont rappelé l’utilité et l’éfficacité d’une bonne microfibre.

RÉSULTAT BILAN RP MÉDIAS

Après plus de 10 ans d’étroite collaboration, H2O at Home a été plébiscité à travers près de 3000 Retombées médiatiques, dont plus de 1500 articles en presse écrite dans les plus grands supports féminins, déco et santé : Glamour, Biba, Côté Santé, Gala, Version Femina, Elle, Art & Décoration, Marie Claire idées, Avantages, Feminin bio, Femme actuelle, Maxi, Parents, Millenials, Prima, Santé zen, Vital… mais également de grands médias nationaux comme Le Figaro, Le Parisien, Aujourd’hui en France, L’Obs, Capital…

Le travail de fond réalisé sur l’entreprise H2O at Home et son positionnement de leader sur le ménage écologique avec H2O ou la beauté naturelle et bio avec H2Bio a permis d’être dans des sujets de fonds qui positionnent la marque comme référence sur son marché.

Avec plus de 800 parutions sur les webzines, H2O a une belle visibilité sur la toile dans des supports, tels que le Journal des Femmes, 20 minutes.fr, AuFeminin.com,  Be.com, Cosmopolitan.fr, Doctissimo.fr, Grazia.fr, Homme Deco.fr, Le Parisien.fr, Les Echos.fr, Maisonapart.com, Madmoizelle.com

Ces dernières années, les influenceurs sont devenus de vrais relais qui touchent directement les cibles des marques. H2O at Home collabore avec de nombreuses blogueuses dans les secteurs de la beauté, de la maison et de l’écologie, ce qui a entrainé près 400 retombées sur leurs blogs et réseaux sociaux : Blush Avocado, Bien-être au naturel, Planète beauté, Notre touche de vert, Ecolo bio, Dress me and my Kids, Savage Lioness, Happy Healthy, Le Syndrome du Neurone Unique

Sans titre

Enfin, 28 émissions TV et 35 radios ont mis en avant les bienfaits de la marque, que ce soit en beauté, sur le ménage écolo ou sur l’entreprise elle-même.

Les mentalités évoluent et les consommateurs se tournent de plus en plus vers des produits écologiques. Ce changement se ressent également dans les médias et chez les influenceurs, avec de plus en plus de sujets  autour de cette thématique. Un bilan positif donc pour l’Agence Boracay qui a su orienter les journalistes vers H2O at Home et qui enregistre une présence toujours croissante de l’entreprise dans les médias.

PARTAGER L'ARTICLE