Tél.: +33 (0) 1 45 72 44 00
info@boracay-presse.com
 

[PR Case studies] Foreo, un véritable succès médiatique en France !

Surnommée « Apple de la Beauté », FOREO s’est donné un but, celui de révolutionner le marché de la beauté avec des appareils avant-gardistes qui illuminent le quotidien. L’agence Boracay RP qui s’est occupée du lancement de la marque suédoise en France explique à travers ce PR Case studies que le succès médiatique a permis à FOREO de développer ses points de vente et d’ouvrir son premier magasin à Paris !

Retour sur une collaboration de plus de 3 ans, riche en actions RP et en retombées médias !

CONTEXTE

Créée en 2013, FOREO est arrivée en France en 2015 avec LUNA, une brosse nettoyante révolutionnaire  ultra design pour le visage. Attentifs aux nouveaux besoins et aux changements de modes de vie, la marque a ensuite développé une large gamme d’appareils de beauté high-tech, permettant à tous de vivre une réelle expérience à chaque utilisation :  ISSA, la brosse à dents du futur, IRIS pour le contour des yeux, ESPADA mêlant pulsations sonic et lumière bleue pour lutter contre l’acné et les imperfections, des soins nettoyants naturels et made in France, et tout récemment UFO le masque visage nouvelle génération. Pour compléter sa gamme d’appareils de beauté, FOREO propose également des soins nettoyants pour Femme et Homme.

ACTIONS RELATIONS PUBLICS & PRESSE BEAUTÉ

Avec des produits de beauté aussi révolutionnaires, Boracay RP a préconisé une communication à 360° afin de toucher les médias cibles et développer rapidement la notoriété de la marque encore inconnue, mais également les influenceurs pour informer et expliquer comment utiliser ces nouveaux appareils et ainsi toucher au plus près les futurs consommateurs.

La première année, l’agence a mis en place plusieurs outils et actions de Relations Publics & Presse pour alimenter ses campagnes de communication auprès des médias féminins, beauté, masculin, tendance, lifestyle, high tech… et grand public.

Un dossier de presse print sur la LUNA a d’abord été envoyé, afin de présenter la marque, le produit très innovant, ses bienfaits sur la peau et les conseils d’utilisation. Plusieurs communiqués de presse html sur les différents produits ont suivi focusant sur des particularités ou innovations.

Mais aussi des communiqués de presse multi-marques sur les thématiques marronniers, tels que Noël, Couleur Pantone, St Valentin, Fête des mères, Astuces avant l’été…. Ces campagnes ont été adressées à l’ensemble des médias  (Presse nationale, régionale, spécialisée – Féminine – Beauté – Nouveaux produits – Conso – Webzines – Blogs – TV …) et suivies de rendez-vous one to one en rédaction ou à l’agence.

C’est grâce aux premières retombées presse de qualité obtenues par l’Agence que FOREO, encore très peu référencée dans l’hexagone, a pu prouver sa légitimité et négocier sa distribution avec le géant Sephora. Ensuite, les équipes Boracay ont accompagné FOREO lors de plusieurs éditions des Journées Presse de Sephora et plus tard du Bon Marché, permettant de rencontrer les journalistes cœur de cible et de leur faire découvrir l’expérience FOREO qui revisite les rituels classiques de la beauté.

FOREO étant un nouveau concept, l’Agence Boracay a organisé une journée presse « Spéciale rentrée » pendant laquelle plus de 80 médias sont venus découvrir et tester la gamme LUNA. Récompensée aux Victoires de la beauté, la LUNA a ensuite été présentée lors de plusieurs afterworks de la beauté organisés à Paris, pour une vingtaine de blogueuses beauté. Tout au long de l’année, dans le cadre de ses actions digitales, l’Agence a également sélectionné et envoyé les produits à des blogueuses et influenceuses coeurs de cible pour effectuer des tests, et assurer une belle visibilité sur les réseaux sociaux facebook, instagram… ;

Un an plus tard, la notoriété est telle que FOREO s’offre son premier magasin au monde situé à Paris, dans le quartier de Saint Germain des près. En octobre, l’Agence Boracay organise l’inauguration de la boutique : Brainstorming, coordination, animations, teaser, invitation presse créative, communiqué de presse corporate, accueil des journalistes par l’équipe beauté de l’agence, photocall, présentation ludique des produits, intervention de professionnels de la beauté et organisation d’interviews du Fondateur Paul Peros, du Dr Caroline Glorion Dermatologue…. Soit plus de 150 journalistes, VIP et influenceurs qui ont fait le déplacement dans cette belle boutique épurée, dont les seules notes de couleurs sont apportées par les produits pop et design de la marque.

Pour animer ce concept-store unique au monde, l’Agence Boracay RP et FOREO ont décidé d’organiser chaque mois les « Discover Brighter Beauty » : des meet-up durant lesquels une blogueuse sélectionnée avec soin par l’agence, donne rendez-vous à une quinzaine de personnes de sa communauté, pour se retrouver le temps d’une soirée beauté. Des événements placés sous le signe du partage, où les participantes échangent sur leur routine du moment, se donnent des conseils, et finissent avec des « Ateliers Test » des produits. Mêlant ambiance conviviale et rencontres exceptionnelles, les « DBB » sont de véritables succès. En 1 an, c’est une douzaine de blogueuses et plus de 170 invitées privilégiées qui ont eu la chance de participer et de vivre une expérience inédite. Un vrai buzz également sur les réseaux sociaux avec plus de 250 posts relayés !

L’agence a également accompagné FOREO durant sa mission à travers diverses opérations de marketing :

  • Recherche de testimoniaux auprès de professionnels de la santé pour mettre en avant les bienfaits des produits (dentistes pour la ISSA, dermatologues pour la LUNA…) ;
  • Mise en place d’un plan de communication pour l’opération Black Friday, associant RP, partenariats médias et influenceurs ;
  • Soutient de la marque sur des salons B to B comme le Congrès ADF lors de la sortie de la brosse à dents ISSA ;
  • Mise en place de partenariats médias (Stylist…).

RÉSULTATS BILAN RP MÉDIAS BEAUTÉ

Après plus de 3 ans de collaboration, 6 Dossiers de presse, 22 Communiqués de presse et 21 évènements,  c’est plus de 1 300 retombées médias valorisantes qui ont boosté la notoriété de FOREO sur le marché français. Notons 250 articles dans de beaux supports print comme Cosmopolitan, Glamour, Grazia, Elle, Stylist, Madame Figaro, A nous Paris, L’Officiel voyage, Jalouse, Paulette, Marie France, Closer, Femme actuelle, Avantages, Le Point… Plus de 270 sur des webzines, tels que Vogue.fr, Vanity Fair.fr, les Eclaireuses, Oh my Mag !, Grazia, Le journal des femmes, L’Express.fr, Version Femina, La Parisienne, Avantages.fr, Marie Claire.fr, Doctissimo.fr,

Les chaines de TV avec leurs émissions « conso » ont également été séduites par le concept de FOREO, notamment C’est au programme et Télématin sur France 2, qui ont totalement craqué pour la marque suédoise. En bref, 5 TV, soit + de 40 minutes d’antenne et 3 298 000 téléspectateurs qui ont pu découvrir FOREO à l’antenne !

Notons également près de 300 retombées sur les blogs et Youtube dont la célèbre Shera Kerienski ou encore Natacha Birds, Peek a booo, Et pourquoi pas Coline… et une belle visibilité sur les réseaux sociaux avec plus de 500 posts.

FOREO MEET UP

Un bilan qui montre la capacité de l’Agence Boracay RP à s’adapter chaque année aux besoins de son client en passant par la découverte d’un concept, la mise en place d’une pédagogie explicative, puis  la notoriété de masse et le partage d’expérience.

Agence Boracay PR - 20 rue Ribera, 75016 PARIS - Tél.: +33 (0) 1 45 72 44 00 - info@boracay-presse.com

  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
  • Pinterest
  • Twitter
  • LeBlog
  • UK