19/07
2017

La Grosse Pomme accueille son premier Musée du Chocolat !

La famille Choco Story compte à présent un nouveau musée à New York. Eddy Van Belle (le fondateur des musées Choco Story) et Jacques Torres (le bien nommé « Mister Chocolate ») se sont associés pour l’ouverture de ce premier musée du chocolat aux États-Unis.

Se basant sur le même principe que Choco Story Paris, le musée de New York retrace l’histoire du cacao et du chocolat, leurs origines et leur évolution, grâce à divers artefacts originaux, datant des civilisations mayas et aztèques jusqu’au XIXe siècle, et continue la frise chronologique jusqu’à nos jours.

Un autre espace du musée retrace le voyage du chocolat, de la fève à la tablette, en commençant par le cacaoyer originaire de la forêt amazonienne. Cette section détaille la récolte des cosses de cacao, explore les différentes variétés de fèves et suit le processus de fabrication jusqu’à la transformation en chocolat

Une visite tout en gourmandise

La visite des 460 m2 du musée se conclut ensuite sur une dégustation : chocolats assemblés, purs ou bien chocolat chaud comme le faisaient les mayas, moulu à la main par une jeune femme en habit traditionnel. En plus de cette expérience gustative, les visiteurs peuvent participer à un atelier, animé par un chocolatier professionnel, durant lequel ils pourront faire eux-mêmes leur propre chocolat.

20170306_163203

Un espace pour les enfants

Le musée possède également un coin pour les enfants, un espace amusant et ludique où ils peuvent creuser pour trouver des « artefacts inconnus » dans un bac à sable et faire semblant de tenir une chocolaterie, avec une dinette et une caisse enregistreuse.

20170306_161958

Une inauguration chocolatée

Pour fêter cette inauguration, Jacques Torres a demandé à de jeunes apprentis chocolatiers de reproduire les immeubles new-yorkais en chocolat noir et chocolat au lait : un clin d’oeil très chocolaté à la ville qui voit s’offrir ce type de musée pour la première fois !

20170306_161744

Choco Story New York se situe au 350 Hudson Street, à New York, 10014 NEW YORK.

Ouverture du mercredi au dimanche, de 10H à 17H.

Billets d’entrée en vente sur http://www.mrchocolate.com/museum/

Enregistrer

PARTAGER L'ARTICLE