10/04
2017

[Interview Shred-it] Qu’est ce qu’un document confidentiel ?

Interview du groupe americain Shred-it… Chaque année, l’usurpation d’identité coûte des milliards de dollars aux entreprises à travers le monde… Le sujet de la protection des données confidentielles personnelles et du patrimoine intellectuel d’une entreprise restent inconnues d’une grande majorité des salariés… Alors qu’est ce qu’un document confidentiel ?


Interview de Nour Habita, Directrice France de Shred-It par J.C Danchaud, directeur associé de l’agence BORACAY.

Shred-it, qu’est ce qu’un document confidentiel ?

La plupart des entreprises n’ont pas de réponse claire à cette question… Tout document comportant une donnée personnelle (adresse, numéro de sécurité social, numéro de compte,…) est un document à protéger car il peut permettre l’usurpation d’identité et ainsi ruiner une vie entière.

Côté entreprise, la liste est plus longue car grand nombre de documents tels que des documents R&D, comptables, stratégie entreprise, offre commerciale et bien d’autres peuvent nuire à son image de marque et compromettre son développement s’ils tombent dans des mains mal attentionnées.

  • Ressources Humaines : contrats de travail, dossiers individuels des salariés, plans de formation, données de santé et de sécurité…
  • Direction : stratégie de développement, budgets, plans de restructuration, opération externes de croissance, …
  • Comptabilité : facturations, avoirs, kbis, bilans comptables,…
  • Recherche & Développement : formules, informations techniques, brevets, évaluations et renseignements sur des nouveaux produits, …
  • Vente & Marketing : argumentaires de vente, stratégies globales, liste de clients, contrats, budget de communication, sondages,…
  • Fournisseurs & Partenaires : liste fournisseurs, bons de commandes, tarifs négociés, …

POUBELLE@SHREDITA l’air du numérique, nous communiquons principalement sur la protection des données informatiques… En revanche, les documents papiers restent une source principale de fuite d’information mais leur circuit reste trop souvent incontrôlé.

Que se passe-t-il après avoir jeté un papier à la poubelle ? La réponse reste très vague. Il semble que les entreprises oublient très souvent qu’elles sont responsables, selon la loi,  de leurs déchets jusqu’à leur élimination finale. Dans la plupart des cas, elles confient cette prestation à des collecteurs de déchets sans se soucier du devenir de leurs documents papier. Aucune exigence de traçabilité n’est requise, pensant qu’en cas d’incident elles pourront se retourner contre leurs prestataires. Il arrive encore fréquemment de voir des poubelles à la portée de tous, sur la voie publique, contenant des informations stratégiques sans gêner personne…

Ils existent pourtant des solutions concrètes ! L’entreprise Shred-it met tout en œuvre pour sensibiliser les entreprises et salariés et  propose une solution de destruction sécurisée qui coûte moins cher qu’un café par jour/par collaborateur et qui apporte tranquillité et pérennité. Beaucoup de ces entreprises subissent l’incident avant de mettre en place une solution 100 % sécurisée….

Retrouvez l’interview de Nour Habita, National Account Manager France de Shred-It sur le site Le Monde du Chiffre.

Enregistrer

Enregistrer

PARTAGER L'ARTICLE