Tél.: +33 (0) 1 45 72 44 00
info@boracay-presse.com
 

Partage d’activités spécial “confinement” #restezchezvous

Nous vous proposons une sélection d’activités à faire chez vous, pour occuper vos journées, vos soirées, vos week-ends, parce que ce confinement est l’occasion parfaite de découvrir de nouveaux horizons !

Nous devons rester chez nous ! … pour limiter les contacts, empêcher la propagation du COVID-19, et donc sauver des vies. Mais également par respect pour le corps médical qui se bat sans relâche chaque jour pour sauver toutes ces personnes touchées par le coronavirus.

J’en profite pour vous rappeler que l’on peut toujours applaudir de nos fenêtres chaque soir à 20 heures le personnel soignant et tous ceux qui oeuvrent pour le bien-être collectif. Un bon moyen de leur montrer notre reconnaissance et solidarité dans ce combat, et ce bien sûr, sans sortir de chez nous ! #OnApplaudit 

Restez chez vous, oui, mais restez actifs et productifs !

Dans notre quotidien débordé, nous ne prenons jamais vraiment le temps d’apprendre de nouvelles choses, de se reposer et de penser à nous-mêmes. Profitons donc de ces quelques jours de confinement imposés pour prendre soin de nous, nous cultiver, passer du temps en famille pour ceux qui le peuvent, et faire toutes ces choses dont nous avons jamais vraiment le temps de faire ou que nous repoussons sans arrêt, par flemme ou faute de temps ! Nous n’avons plus d’excuse désormais.

Voici donc notre petite compilation – loin d’être exhaustive – de propositions gratuites trouvées par-ci par-là, relayées par les sites et journaux. Cela va du plus classique (lire, cuisiner, dormir), au plus exceptionnel (ballet d’opéra ou musées virtuels gratuits), sans oublier les challenges sportifs. Il y en a pour tous les goûts !

 

Musées

 

Commençons par les musées, bien que l’on ne puisse plus les visiter physiquement, de nombreux musées proposent des visites virtuelles, à découvrir tranquillement gratuitement et sans sortir de chez soi. Parfait pour les amoureux d’arts visuels ! D’Amsterdam à New York, un beau tour du monde vous attend.

 

Opéra et Danse

 

Tout d’abord, en France, l’Opéra de Paris met en ligne gratuitement ses spectacles : depuis le 17 mars, l’Opéra de Paris mettra en accès libre et gratuitement plusieurs spectacles issus des archives de l’institution. Concrètement, pendant six jours, l’internaute pourra visionner une représentation disponible sur le site Internet de l’Opéra et celui de Culturebox. À la fin de ce délai, cette production sera remplacée par une autre et ainsi de suite jusqu’en mai. L’opéra Manon de Jules Massenet ouvre le bal, avec une mise en scène de Vincent Huguet.

Voici le programme des opéras qui suivront :

    • 06 au 12/04: Le Barbier de Séville (2014)
    • 13 au 19/04: Soirée Robbins (2018)
    • 20 au 26/04: Les contes d’Hoffmann (2016)
    • 27 au 03/05: Carmen (2017)
    • Et du 17/03 au 03/05: le cycle des symphonies de Tchaïkovski par l’Orchestre de l’Opéra de Paris dirigé par Philippe Jordan.

Les Six concertos brandebourgeois (The six Brandenburg Concertos), œuvre de danse contemporaine magistrale, chorégraphie de Anne Teresa De Keersmaeker sous la direction de Louise Narboni, enregistrée en mars dernier à Paris

Le Metropolitan Opera de New-York diffuse gratuitement les archives de ses spectacles en ligne. En effet, plusieurs spectacles d’opéra seront diffusés en streaming gratuit sur le site de l’établissement.

Enfin, vous pouvez aussi faire un petit tour depuis votre canapé jusqu’en Belgique pour vivre le Macbeth Underworld une production de Pascal Dusapin dirigé par Thomas Jolly à l’Opéra La Monnaie de Bruxelles.

 

Musique

 

Pour profiter des anciens concerts de la Philharmonie de Paris, vous pouvez les retrouver sur PhilharmonieLive.

Le Philharmonique de Berlin, le plus prestigieux orchestre du monde, avait ouvert le bal en donnant libre accès pendant un mois à son « Digital Concert Hall », généralement payant.

France Musique reste présente sur le web et vous pouvez compter sur sa plateforme de concerts : une sélection de concerts en haute définition, joués à l’Auditorium de la Maison de la radio et dans les plus grandes salles de concert, avec l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, ainsi que de nombreux orchestres et solistes internationaux.

Des groupes comme Tryo ou Ultra Vomit ont maintenu leur concert dans une salle vide pour le diffuser en direct. Vous pouvez notamment les retrouver sur YouTube.

Laurent Garnier, Le DJ français, connu pour ses mixes au long cours, veut aider les Français à se changer les idées : il a posté un mix de 7 heures de musique sur Soundcloud enregistré en novembre dernier à Tokyo.

Un peu plus rock, vous avez accès GRATUITEMENT à l’ensemble des stations de la chaîne Radio Perfecto (Radio Perfecto LIVE, Radio Perfecto BLUES, Radio Perfecto CULT, Radio Perfecto ROCK) qui diffusera tous les soirs dès 21 heures un concert dans son intégralité. 

Du côté des arts de la scène, plusieurs chanteurs et humoristes ont décidé d’enregistrer leurs prestations et de les diffuser sur diverses plateformes comme Facebook ou YouTube. C’est le cas de Kevin Parent, Mehdi Cayenne, Florence K et Étienne Dano.

 

Cirque

Le collectif de cirque de Québec rend disponible gratuitement l’intégrale de son spectacle Féria-L’attraction présenté par la Ville de Québec l’été dernier à la place Jean-Béliveau.

 

Divertissement (films, télé, cinéma)

 

Le Live de CANAL+ et CANAL+ Séries passe en clair pour tous jusqu’au 31 mars sur les box suivantes : SFR, Free, Orange, Bouygyes.

L’INA offre trois mois d’abonnement gratuit (Madelen, l’offre SVOD de l’INA, est lancée depuis le mercredi 18 mars, avec trois mois d’abonnement gratuit. Vous pourrez ainsi avoir accès au large catalogue vidéo d’archives et revoir, à votre guise, certains moments cultes de la télévision.)

Pour ce qui est du cinéma, rendez-vous sur Open Culture, qui propose plus de 1000 films en accès libre. Il y a de nombreux classiques du cinéma, tout comme des films plus récents comme Blade Runner 2049.

Sur France 5, vous pouvez retrouver Lumni, la nouvelle plateforme éducative de France Télévisions, de 11H à 12h pour les 8/12 ans, ou bien en streaming sur le site Lumni.

Arte met également en place une plateforme baptisée Educ’Arte, visant à délivrer gratuitement des ressources pédagogiques aux enseignants et aux élèves.

Sur le site de La Cinémathèque sachez que vous pouvez d’ores et déjà retrouver plus de 800 masterclass, essais et conférences en vidéo, plus de 500 articles sur leurs collections et programmations, ainsi qu’une cinquantaine de sites web créés par leurs équipes.

L’Office national du film (ONF) du Canada continue pour sa part d’alimenter son offre de films gratuits, essentiellement des courts métrages et des documentaires. Un catalogue impressionnant de 4000 films en ligne, incluant une section animation pour enfants.

Des fictions et des documentaires seront également diffusés sur La Fabrique pour une période de 10 jours.

 

Lecture et Podcasts

 

La plateforme Edition999 permet d’accéder à de nombreux livres et publications 100 % gratuits.

Sur Ebooks gratuits, vous trouverez aussi de nombreux livres qui sont tombés dans le domaine public.

Les éditions Lapin mettent gratuitement à disposition de nombreuses bandes dessinées en ligne.

Plusieurs sites sont spécialisés dans les livres audio, à écouter gratuitement : c’est le cas de Bibliboom ou Litterature Audio.

Pensez aussi aux podcasts ! Rendez-vous sur Binge Audio, Les Nouvelles Écoutes, France Culture, pour découvrir de nombreuses émissions passionnantes. Retrouvez ici un classement des meilleurs podcasts par Topito.

Pour les plus jeunes, ou vous-mêmes, France Culture propose des heures de lecture des grands chefs-d’oeuvre de la littérature jeunesse. L’occasion de retrouver Jack et le haricot magique, Nils Holgersson, Tom Sawyer ou encore le Livre de la jungle…

Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir des classiques de la littérature française ou vous avez tout simplement besoin de remplir votre liseuse électronique de livres numériques? Vous pouvez télécharger – gratuitement – des centaines de livres numériques sur le site ActuaLitté

Plusieurs éditeurs de manuels proposent un accès gratuit aux manuels scolaires pour tous les niveaux, de la primaire allant au BTS.

Enfin, Ariane Gauthier, alias Ari Cui Cui, lira tous les jours des contes aux enfants à 10 h au cours des prochaines semaines sur sa chaîne YouTube

 

Sport

L’Appart Fitness et LESMILLS vous proposent pas moins de 95 cours en vidéo dans 8 styles d’entrainements différents et complémentaires, à suivre à la maison ! Dance, Hiit, Cardio, Renforcement, Zen, on en passe et des meilleurs, de quoi bien bouger, danser et transpirer sans sortir de chez soi ! 

YouTube est ton ami, quelques idées :

Aussi, une petite sélection d’applications gratuites disponibles sur iOS et Android : 7 minutes workout, Yoga au quotidien, 30 days Fitness challenge, Fizzup et 8fit !

 

Jeux en ligne (parce qu’on n’a pas fait le stock de papier)

Pour les personnes habiles avec les chiffres, voici un super site pour jouer au Sudoku.

Ceux qui sont plus à l’aise avec les lettres pourront se diriger vers des Mots croisés : sur le site de 20 minutes, LCI, Notre Temps, etc.

Et enfin, ceux qui souhaitent reposer leur cerveau peuvent faire du coloriage sur ce site, que l’on vous recommande si vous souhaitez vous détendre ! 

 

Pour finir

Enfin, une liste d’activités moins originales à faire : trier ses mails, trier ses vêtements, médicaments et autres affaires, cuisiner, jardiner, méditer, lire ses vieux bouquins, dessiner, écrire, chanter, téléphoner, changer ses meubles de position, prendre un bain, faire un masque, regarder des conférences TedX, jouer, refaire des puzzle, créer un album photo en ligne, rassembler ses recettes familiales, faire le ménage et la compta, faire sa lessive maison, s’inscrire à des Mooc, boire du thé, dormir, faire un karaoké… Découvrir un nouveau talent !

Et n’hésitez pas à consulter ces premiers  conseils de naturopathe pour booster votre système immunitaire et éviter au mieux d’attraper le coronavirus

Voici notre petite liste d’activités à faire durant cette période de confinement !

Et vous, qu’avez-vous prévu de faire ? Donnez-nous vos idées ! 🙂

Agence Boracay PR - 223, boulevard Pereire – 75017 Paris - Tél.: +33 (0) 1 58 22 21 11 - agence@boracay-presse.com

  • Instagram
  • LeBlog
  • UK