Tél.: +33 (0) 1 45 72 44 00
info@boracay-presse.com
 

Baromètre annuel : la vente à domicile en plein boom !

La vente à domicile à le vent en poupe. Une impression confirmée par le dernier baromètre du secteur publié par la Fédération de la Vente Directe (FVD) ; et l’étude socio – économique sur la Vente Directe en Europe réalisée par l’institut Ipsos à l’initiative de SELDIA (Fédération européenne de la Vente Directe). Détails d’un succès logique et humain…

La Vente Directe, un secteur dynamique et créateur d’emploi

Le baromètre annuel réalisé par la Fédération de la Vente Directe, en partenariat avec les AGEFOS-PME, dresse un bilan positif de l’évolution du secteur. Les entreprises se portent bien, leur croissance se matérialise par des recrutements et l’avenir est perçu de manière positive.

Avec 4,451 milliards d’euros de chiffre d’affaires (+3,5%), 691 463 personnes (+ 2,9%) qui travaillent dans le secteur, la Vente Directe en France affiche un fort dynamisme. C’est l’un des rares secteurs en France pour lequel la création d’emplois représente un solde annuel positif  avec 19 543 emplois nets créés en 2017. Cette progression est supérieure à la tendance mondiale qui représente 189,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires (+ 1,6%) pour un effectif de 117 millions de distributeurs. Au niveau européen, le chiffre d’affaires du secteur s’élève à 34,4 milliards d’euros (+3,5%) pour près de 15 millions de distributeurs.

Le secteur de la Vente Directe, 3ème canal de distribution en France, offre au plus grand nombre, des horizons professionnels variés : 40% des distributeurs l’exercent en activité principale, 31% sont en multi-activité, 29% en complément de revenu.

La gastronomie et l’univers culinaire se démarquent en réalisant 30% du chiffre d’affaires du secteur, suivis par l’habitat (24%), le textile et la mode (12%), le bien-être et la diététique (12%), la cosmétique (8%), l’entretien ménager (7%), la décoration (4%), les télécommunications (2%) et l’édition et la presse (1%).

Quant aux chefs d’entreprises du secteur, ils se déclarent majoritairement confiants dans leurs perspectives futures : 82% d’entre eux prévoient un chiffre d’affaires en hausse et 76% envisagent une croissance de leurs effectifs d’ici 3 à 5 ans.

La Vente Directe, composante naturelle d’une stratégie omnicanal

La Vente Directe fait dorénavant partie intégrante d’une stratégie « omnicanal », pratiquée par un tiers des entreprises. Elle consiste à offrir aux consommateurs la possibilité d’acheter via différents canaux grâce à une diversification des moyens de commercialisation (achat en ligne, magasin, show-room, vente à domicile etc…). Il n’existe plus un système unique de vente mais une multicanalité des modèles.

La Vente Directe est de mieux en mieux perçue par le grand public mais aussi par les professionnels. En effet, chaque année, de nouvelles entreprises mais également de grandes enseignes – dans le cadre d’une stratégie de diversification – rejoignent ce canal de distribution. Les perspectives de rentabilité, la relation de proximité avec les consommateurs, leur fidélisation et leur rôle de prescripteur rendent le secteur de la Vente Directe très attractif.

Vente en reunion à domicile ©PartyLite

Des distributeurs en Vente Directe heureux (étude Ipsos)

Liberté, indépendance, flexibilité, plaisir sont les termes mis en évidence par l’étude socio – économique Ipsos à l’initiative de SELDIA, la première de cette importance depuis une dizaine d’années.

L’étude révèle que 84% des personnes pratiquant la Vente Directe en France s’épanouissent dans leur activité (78% en Europe). Par ailleurs, les distributeurs européens et français sont attachés à leur métier : 90% des personnes souhaitent continuer de collaborer avec leur entreprise durant l’année à venir. En France, 86% des distributeurs sont satisfaits de la qualité de la formation et de l’accompagnement dispensés par leur entreprise (77% en Europe).

Enfin, l’expérience positive personnelle vécue par les distributeurs en France est un axe clé de cette étude européenne :

  • 96% estiment que la Vente Directe est créatrice de lien social (85% en Europe)
  • 89% pensent que leur activité favorise la mixité sociale (79% en Europe)
  • 78% affirment que cette profession leur permet d’améliorer leurs compétences relationnelles (72% en Europe)
  • 77 % approuvent le fait que la Vente Directe améliore l’estime et la confiance en soi (70% en Europe)
  • 77% jugent leur travail épanouissant (69% en Europe)
  • 73% reconnaissent que ce métier permet d’améliorer les compétences professionnelles en vente et en business management (66% en Europe).

En conclusion, dans un monde en constante mutation où il est de plus en plus difficile d’établir des liens avec les autres, la Vente Directe continue de créer des communautés d’intérêt et de rassembler les citoyens favorisant ainsi la croissance économique des pays.

Plus d’infos sur http://www.fvd.fr/

Agence Boracay PR - 20 rue Ribera, 75016 PARIS - Tél.: +33 (0) 1 45 72 44 00 - info@boracay-presse.com

  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
  • Pinterest
  • Twitter
  • LeBlog
  • UK