Tél.: +33 (0) 1 45 72 44 00
info@boracay-presse.com
 

[Case Studies RP] Choco Story, un Musée apprécié des gourmands et des médias !

Parcourir le globe à la recherche de pièces uniques liées au cacao, c’est la passion d’Eddy Van Belle, grand collectionneur et mordu de chocolat qui a permis de donner naissance au Musée Choco Story de Paris. Un lieu unique sur 3 étages qui ne cesse d’évoluer, changer,  s’animer au fil des saisons… et que l’agence Boracay a beaucoup de plaisir à rendre incontournable.


A l’origine du Musée, la famille Van Belle, des passionnés de chocolat qui ont créé leur 1er Musée du Chocolat à Bruges en 2014, suivi par Prague, Bruxelles, Uxmal et Paris. Pour ce dernier, le Musée avait besoin d’un accompagnement médiatique tant pour asseoir sa notoriété que pour faire connaitre au grand public ses animations afin d’assurer un flux régulier de visiteurs.
Après deux ans de collaboration avec l’agence Boracay, on peut se féliciter d’une belle visibilité médiatique au fil des mois !

CONTEXTE 

Le Musée du Chocolat de Paris qui a ouvert ses portes en 2010  dévoile ses trois espaces : l’histoire du cacao avec plus de 1.000 pièces de collection authentiques, des sculptures inédites ou géantes en chocolat et des dégustations & animations avec des artisans chocolatiers pour toute la famille.  L’agence Boracay en charge de la médiatisation du Musée a préconisé une communication RP à 360° orientée vers l’ensemble des médias cibles (journalistes, blogueurs et influenceurs) pour toucher l’ensemble des publics.

ACTIONS RELATIONS PRESSE & PUBLICS

Afin de faire connaître le Musée du Chocolat auprès du plus grand nombre, l’agence a mis en place plusieurs outils de communication RP et opérations de Relations Publics originales ou inédites.

  • Une nouvelle identité visuelle pour le logo qui reprend désormais la dénomination  « Choco Story de Paris ». Et, le relookage du site web  pour mettre d’avantage en avant le parcours de visite et être plus en adéquation avec le public cible.
  • Un 1er dossier de presse très chocolaté a été réalisé pour présenter les fondateurs, l’histoire du musée, ses différents espaces mais aussi les ateliers mis en place tout au long de l’année…

DP Corporate Musee du chocolat

  • Des communiqués de presse thématiques pour informer des actualités du Musée du Chocolat (Ateliers DIY, Evènement Pâques…) au fil des mois.
  • Des évènements presse pour rythmer la vie du Musée du Chocolat et  toucher un public toujours plus fan de chocolat, comme l’inauguration du nouvel espace dédié aux sculptures en chocolat avec un arc de triomphe de 300 kilos et le lancement de la 1ère Encyclopédie Mondiale du Chocolat !  Un véritable succès en présence d’une centaine d’invités people, journalistes et influeurs choco-addicts… Ou à l’occasion de Pâques, en créant un évènement inédit pour gâter petits et grands avec un oeuf géant en chocolat à venir casser qui a permis d’obtenir 65 retombées médias et de régaler plus de 450 personnes !

Ou encore, lors d’un évènement monté à la dernière minute avec un invité très spécial « Jean Paul Belmondo » qui est venu  déposer au musée une sculpture géante en chocolat réalisée pour ses 83 ans sur la filmographie de l’As des As… et simultanément le lancement du premier « Wall of Fame Choco-Story » un nouveau concept qui a immortalisé les premières empreintes de mains d’artistes faites sur des plaques en chocolat.

 

  • Des opérations de Push TV & radios pour mettre en avant le Musée sur des chaines de grande audience et valoriser les concepts évènementiels réalisés. Ces passages TV sont des accélérateurs de notoriété et ont une influence très positive sur le grand public.

POSTER MUSEE CHOCOLAT TV&RADIO

 

RESULTAT BILAN RP MÉDIAS

Bilan médiatique, le Musée Choco Story de Paris a obtenu une belle visibilité avec plus de 300 retombées sur 18 mois dans des médias print et web, mais aussi de très beaux reportages TV avec une quinzaine d’émissions TV & Radios. La couverture media a été bien répartie avec 52% d’articles produit sur les animations et ateliers du Musée contre 48% d’articles plus corporate sur le musée, son histoire… Ces campagnes de communication ont permis d’installer davantage le Musée Choco Story dans les lieux incontournables des visites familiales, des publics à la recherche d’activités DIY originales et bien sûr aussi auprès des touristes très nombreux à fréquenter la capitale et toujours demandeurs de visites originales.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Agence Boracay PR - 20 rue Ribera, 75016 PARIS - Tél.: +33 (0) 1 45 72 44 00 - info@boracay-presse.com

  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
  • Pinterest
  • Twitter
  • LeBlog
  • UK