Tél.: +33 (0) 1 45 72 44 00
info@boracay-presse.com
 

[Portrait] Elodie Alves Nouvelle DG Internationale & Global CEO chez H2O at Home France

À la rencontre d’Elodie Alves, une jeune femme très engagée dans les produits écologiques et cosmétiques bio. À la tête d’une entreprise française modèle, Elodie est reconnue pour ses forts engagements RSE chez H2O AT HOME FRANCE. 

Elodie Alves, Directrice Générale Internationale & Global CEO
chez H2O at Home France.

Elodie Alves, quel est ton parcours professionnel et en particulier celui au sein de chez H2O at Home où tu es entrée il y a 5 ans ?

Juste après l’obtention de mon diplôme d’école de commerce, j’ai commencé à travailler pour le groupe de luxe LVMH où je suis restée 10 ans. J’ai occupé différentes fonctions marketing au sein de plusieurs maisons et secteurs d’activité : en grand magasin tout d’abord (La Samaritaine), en passant par les vins et spiritueux (Moet Hennessy Diageo) et pour finir en cosmétique (Guerlain) où j’ai passé 7 ans. J’y étais en charge du déploiement opérationnel international de nouveaux produits soin, maquillage et parfum – comme la Petite Robe Noire par exemple.

En 2013, j’ai démissionné  pour suivre mon mari dans le Nord de la France, reconnaissante de la richesse des rencontres et des apprentissages de ces 10 dernières années, mais avec l’envie de démarrer autre chose. Après 3 ans à mon compte comme consultante freelance, j’ai eu envie de retrouver un projet d’entreprise. J’ai croisé la route d’H2O at Home et cela a été un véritable coup de foudre, tant pour les produits que pour la mission et les équipes. J’ai été embauchée en février 2016 comme Responsable Marketing. L’année d’après j’évoluais vers le poste de Directrice Marketing Internationale, et aujourd’hui c’est avec beaucoup de plaisir que je relève le défi en tant que Directrice Générale “International / Global CEO »  au sein de l’entreprise.

Est-ce la première fois qu’une femme occupe ce poste au sein d’H2O at Home?

Ce poste a été occupé, pendant de longues années, par le fondateur du groupe Guillaume Leymonerie, puis il a passé la main à Bruno Ritorto en 2018. Lorsque Bruno a évolué vers d’autres fonctions dans le groupe au sein de 3E Concept, c’est moi qui ai pris le relais. Donc, cela fait peu de temps que le poste est occupé par une femme. Toutefois, au niveau du groupe, nous sommes attachés à promouvoir la parité hommes-femmes dans les postes à responsabilité et nous menons une politique RH ambitieuse pour aller dans ce sens : nous sommes 4 femmes pour 10 hommes dans les postes de direction, et nous comptons bien sûr aller encore plus loin.

Siège de l’entreprise H2O AT HOME.

 

En tant que DG, que souhaites-tu apporter de nouveau à H2O at Home ?

Avant d’apporter de nouvelles choses, j’ai à cœur de continuer à faire fructifier l’existant, dans le respect des valeurs et de l’identité de la marque : faire progresser notre notoriété, rendre encore plus audible notre message universel, améliorer sans cesse le caractère écologique de nos produits. Et chercher à aller encore plus loin en ancrant la marque avec son temps, en la faisant entrer dans une nouvelle ère : celle du client et de l’omnicanalité, sans remettre en cause notre business model centré sur notre réseau de conseillères et conseillers qui nous est très cher.

Quelle est ta vision de l’entreprise par rapport à sa proposition de valeurs, et à ses engagements RSE ?

Depuis le début de la société en 1998, notre proposition de marque se définit autour du concept 3E : écologique (la Nature et les Hommes), économique (consommer moins mais mieux) et ergonomique (simplicité et efficacité). Nous n’avons pas changé de cap depuis, mais toujours cherché à améliorer chacun de ces 3 fondamentaux. Nous avons conscience de la nécessité de protéger les ressources de la planète, c’est pourquoi nous sommes mécènes depuis 2009 de l’association Cœur de Forêt (préservation des forêts) et depuis 2017 de l’association Coral Guardian (conservation des récifs coralliens). Nous visons également la neutralité carbone d’ici 2030.

Est-ce que la Covid va conduire H2O at home à penser différemment l’avenir ?

Nous avons connu des hauts et des bas, bien entendu avec la Covid, mais très clairement l’année 2020 nous a poussé dans nos retranchements et réclamé de notre part beaucoup d’adaptation et d’agilité. Notre réseau de conseillères et conseillers nous a montré à quel point il était adaptable et capable de pivoter rapidement. Cela nous a ouvert un tout nouveau pan de développement par le biais de « l’atelier virtuel » qui va s’inscrire durablement dans notre proposition de marque.

Ainsi, nos objectifs sont clairs, rebondir en transformant cette pandémie en opportunités et réfléchir à de nouvelles manières d’imaginer notre activité. Que de beaux challenges en perspective ! Cela nous rend confiants pour les mois à venir, nous confie Elodie Alves.

Retrouvez ici tout les articles sur H2O at Home

Agence Boracay PR - 223, boulevard Pereire – 75017 Paris - Tél.: +33 (0) 1 58 22 21 11 - agence@boracay-presse.com

  • Instagram
  • LeBlog
  • UK