Tél.: +33 (0) 1 45 72 44 00
info@boracay-presse.com
 

[Interview] Des dirigeants de l'Agence Boracay pour ses 25 ans !!

L’Agence Boracay a fêté cette année ses 25 ans, elle a toujours été très florissante avec des spécificités très fortes dans certains domaines de communication tels que le BtoC, les Réseaux de distributions, les PME, le “Made in France…”, les start Up… et dans certains secteurs Luxe, Beauté, Forme, Santé, Décoration, LifeStyle, Ecologie, Gastronomie, Tourisme… mais nos dirigeants sont aussi très investis à titre personnel dans certains engagements qui leurs tiennent à coeur…

L’équipe a souhaité en savoir plus, et vous a concocté une petite interview de Jean-Christophe Danchaud qui va nous révéler à quoi il consacre aussi son temps et de Karine Sarre qui de son côté, aime partager son temps et parfois les budgets de ses clients au profit de quelques bonnes causes !
jc-danchaud-agence-boracayrp Alors, Jean-Christophe, on va commencer par l’UPEC, Pouvez-vous nous parler de votre collaboration avec l’Université de Paris-Est Créteil ?
Notre agence possède plusieurs expertises dont la Vente Directe, secteur dans lequel j’ai dirigé dans le passé en France un important groupe Anglais. L’agence a en charge la médiatisation de ce secteur avec comme clients la FVD (Fédération de la Vente Directe) et de nombreuses entreprises leaders sur ce mode de distribution depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, au sein de la FVD, je suis membre du CRES (Comité de réflexion sur l’enseignement supérieur), aussi quand, la FVD a créé en collaboration avec l’UPEC une licence professionnelle Vente Directe, il était naturel pour moi d’y être intervenant pour expliquer aux étudiants les aspects très spécifiques de la communication dans ce secteur.

Jean-Christophe, vous êtes aussi membre de la Commission Communication de la FVD (Fédération de la Vente Directe), quels sont vos apports dans cette collaboration ?

La commission Communication de la Fédération de la vente directe rassemble des représentants d’entreprises membres, des permanents de la FVD et notre agence. Lors de nos réunions, nous réfléchissons aux grands enjeux de communication de la FVD et aussi sur ses outils de communication (site web, documents, réseaux sociaux…). Ces échanges sont toujours passionnants compte tenu de la diversité des participants chefs d’entreprises, directeurs Marketing de grands groupes… et des enjeux importants sur l’avenir d’un secteur qui connait un fort développement en France malgré le poids croissant du e-commerce.

Enfin Jean-Christophe, vous êtes aussi investi au sein du SYNTEC RP dont l’agence Boracay est membre depuis 6 ans. Vous participez d’ailleurs à la commission formation du syndicat, quelles sont vos actions dans ce domaine ?
En tant qu’agence, nous avons toujours souhaité être acteur de notre profession au travers de participations très opérationnelles. Karine Sarre a longtemps été en charge des études sur notre profession au sein d’IPC où elle avait été formée à bonne école par Charles Juster de Médiamétrie. Ayant quitté IPC pour le Syntec RP (qui est plus reconnu au sein des entreprises et très professionnel), et connaissant bien le secteur de la formation, j’ai  donc souhaité rejoindre la commission formation du Syntec RP. C’est un moyen très enrichissant de participer à l’information des jeunes sur les débouchés offerts dans nos métiers de la communication et lors du Carrefour des RP.  Chaque année, on rencontre les écoles, les enseignants et on leur présente de nombreuses études de cas RP, en communication produits, en actions digitales, gestion de crise ou communication corporate. En parallèle de ces actions, je m’occupe au sein du Syntec des études annuelles sur les chiffres du secteur et sur les rémunérations.
karinesarre-agence-boracayrpKarine SARRE, au sein de votre agence, vous avez mis en place depuis longtemps une sorte d’engagement moral et solidaire original pour aider les organismes caritatifs ?
En effet, plutôt que de faire des dons, je préfère mettre le levier de notre expertise au service d’un certain nombre de causes qui nous motivent. Aussi, à travers notre collaboration avec nos clients, nous leurs proposons de parrainer une cause en réalisant un don à un organisme qu’il connait, ou que nous lui proposons, en accord avec ses valeurs. Cela peut être une association dans la santé, le bien-être, les enfants, les handicapés, mais aussi dans l’écologie, la sauvegarde des animaux, des plantes…. Notre contribution agence est de bâtir avec les 2 acteurs le partenariat le plus adapté et de leur offrir une véritable campagne de RP (communiqué de presse, base de donnée et relances actives et suivi annuel de l’opération… ). Cela permet de maximiser les dons de notre client et d’assurer la meilleure couverture médiatique à son opération, pour l’organisme retenu d’augmenter sa notoriété auprès du grand public et bien-sûr d’avoir toujours plus de moyens pour agir et encore mieux.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Agence Boracay PR - 223, boulevard Pereire – 75017 Paris - Tél.: +33 (0) 1 58 22 21 11 - agence@boracay-presse.com

  • Instagram
  • LeBlog
  • UK