Tél.: +33 (0) 1 45 72 44 00
info@boracay-presse.com
 

L’agence Boracay met en boite un patron de PME pour la 1ère émission de M6 «Patron Incognito»

Jeudi 7 juin à 20h50, les téléspectateurs de M6 vont découvrir «Patron Incognito», le nouveau docu-réalité inédit en France produit par Endemol pour M6.


incognito

L’agence Boracay, qui mise depuis plus de 10 ans sur l’audiovisuel pour faire exploser la notoriété des patrons ou PME Françaises, a immédiatement répondu au cahier des charges de la maison de production, lors du casting de «Patron Incognito».

Expert dans le placement de sujets audiovisuels, sur les valeurs d’une entreprise ou d’une institution, de ses hommes, d’une marque, de ses produits ou services, Boracay transforme la communication d’une entreprise en information scénarisée pour répondre à l’approche des médias TV.

« Cette communication spécifique demande une parfaite maîtrise du fonctionnement des rédactions TV et des sociétés de production, nécessite un réseau important de journalistes spécialisés, une connaissance poussée de nos clients, de leurs limites et une expertise unique pour déceler les axes clés de communication qui feront le succès du reportage.  Ce rôle de conseil stratégique entre le media TV et l’entreprise nous permet de propulser notre client tant en terme de notoriété, de valorisation de l’entreprise, d’acquisition de parts de marché, et du développement du sentiment d’appartenance de ses salariés » précise Jean-Christophe Danchaud, Directeur Associé à l’agence Boracay.

«Patron Incognito» : Un cas d’école novateur

Ce concept d’émission importé du Royaume-Uni puis des Etats-Unis avec 38 millions de téléspectateurs met en scène un dirigeant qui va incognito se fondre dans sa propre entreprise pour y réaliser les plus basses besognes. Le premier à endosser le rôle est Jean-Claude Puerto, PDG de UCAR, le loueur low cost automobile français.

« Patron Incognito est un cas exceptionnel pour la médiatisation d’une entreprise, précise Jean-Christophe Danchaud, lorsque Endemol nous a parlé de son projet d’émission, nous avons immédiatement vu les enjeux et la formidable opportunité pour un chef d’entreprise. Il nous restait à identifier ce patron, parmi les nombreuses entreprises que nous côtoyons et surtout le convaincre. »

Les possibilités de communication offertes par cette émission sont illimitées à la fois en interne auprès des équipes de l’entreprise, mais aussi en terme de visibilité auprès du grand public. Pour une marque encore jeune comme UCAR, face aux loueurs présents sur le marché depuis près d’un demi siècle, c’était une proposition osée mais qui avait tout son sens. Quand, nous avons proposé Jean-Claude Puerto à M6, nous savions que sa forte personnalité, son engagement auprès de ses équipes et sa sincérité dans une démarche comme celle-ci correspondrait totalement à l’homme qu’il leur fallait.

De plus, le système de valeurs très humain de l’entreprise trouverait dans l’émission un terrain d’expression légitime qui devait avoir des conséquences positives sur le management, le recrutement de franchisés et les consommateurs.Aujourd’hui, après un an 1/2 de préparation, tournage, coaching de Jean-Claude, l’expérience extraordinaire qu’il a vécue lui fait dire «pour rien au monde je n’échangerais cette expérience contre un voyage sur la lune».

Cette première émission inédite a permis bien sûr à l’entreprise de mettre en place une stratégie de communication spécifique autour du concept pour valoriser cette expérience très riche pour un patron de PME. Un certain nombre d’actions se retrouveront sur le web, via le buzz, les réseaux sociaux, le site de l’entreprise, mais aussi à travers une campagne de Relations Media, qui a assurément ouvert à la marque, un nouvel axe de communication auprès de la presse grand public nationale et régionale.

Jean-Claude Puerto
Jean-Claude Puerto

Jean-Claude Puerto, la veille de la première nous confie : « J’ai vécu une expérience inoubliable. Je remercie l’agence Boracay qui m’accompagne dans ma communication depuis trois ans. Son expertise et approche des PME m’a toujours séduit. J’ai vraiment confiance dans sa stratégie médiatique audiovisuelle. Lorsque l’agence m’a proposé «Patron Incognito», après un très court temps de réflexion, j’ai foncé. Nous avons fait un travail d’équipe, ils sont impliqués de A à Z dans le process… Je pense en effet que leur pôle TV, qui trouve toujours une occasion très originale ou créative de mettre en scène leurs clients est très efficace pour des chefs d’entreprises comme moi ».

La TV, un media surpuissant qui demande une vraie expertise : Comment booster une PME sans risque ?

Jean-Christophe Danchaud, Directeur Associé à l’agence Boracay et créateur du pôle Push TV de l’agence, nous raconte :

Photo jcd
Jean-Christophe Danchaud

«Le point primordial, dans la mise en place d’un contenu étudié et adapté pour chaque émission, est de ne jamais perdre de vue l’axe journalistique, il ne s’agit pas de proposer des publi-reportages sur nos clients aux émissions ou JT, qui bien sûr les refuseraient, mais de répondre exactement à leurs besoins et ainsi obtenir la caution journalistique de nos scénarios. La finalité doit être gagnant gagnant pour le media et le client.

Le deuxième point s’adresse à nos clients, nous éduquons nos interlocuteurs à comprendre l’enjeu de ce puissant media, et les amenons à valider les axes de communication que nous imaginons et les mettons en place pour les médiatiser et leur permettre de se défaire du déclaratif classique utilisé habituellement par les entreprises. Cette démarche pro-active de la part du patron d’entreprise qui nous missionne, nous fait confiance mais aussi s’engage à jouer le jeu du scénario peut casser les codes de communication de l’entreprise mais celle-ci, n’en sort que grandie. L’entreprise qui bénéficie à travers ces reportages de la puissance des audiences, voit son développement et sa visibilité s’accroître de façon exponentielle.

Le troisième point est la valorisation de la médiatisation. Certains reportages peuvent prendre à peine quelques semaines alors que d’autres se négocient ou s’organisent sur plusieurs mois. Le sujet ficelé, tourné et monté par la maison de production demande ensuite une expertise de l’agence dans le suivi post prod, qui n’est pas négligeable. Dès la validation de la date de diffusion, Boracay met en place les outils de communication qui viendront accompagner cette médiatisation, comme la mise en avant de l’émission et de son client sur l’annonce faites dans les magazines TV,  mais aussi de la presse économique et sectorielle, la présence publicitaire de la marque sur les podcasts de la chaîne, la mise en place dans l’entreprise et sur le terrain du retour de l’émission, qui est toujours plus conséquent selon son audience.

Ce concept de médiatisation, nommé dans notre jargon interne «Push TV» est un réel propulseur pour nos clients tant en terme de notoriété, de valorisation de l’entreprise, d’acquisition de parts de marché, d’identification d’appartenance et de fierté pour les salariés de l’entreprise».

L’agence Boracay travaille avec toutes les chaines de TV nationales et régionales et met en scène à travers son pôle « Push TV & Radios» ses clients dans près de 200 émissions TV chaque année et autant en radios.

Agence Boracay PR - 20 rue Ribera, 75016 PARIS - Tél.: +33 (0) 1 45 72 44 00 - info@boracay-presse.com

  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
  • Pinterest
  • Twitter
  • LeBlog
  • UK