Tél.: +33 (0) 1 45 72 44 00
info@boracay-presse.com
 

Les inconforts liés à la digestion touchent 1 personne sur 3 en France (Source BVA 2000)

Ces inconforts, plus importants dans les pays occidentaux notamment du fait de mauvaises habitudes alimentaires, se manifestent principalement par des sensations de “brûlures”, d’acidité et/ou d’amertume dans la bouche, ce qui, au quotidien, peut devenir une source de désagréments.

Les causes des inconforts digestifs

Les aliments ingérés subissent une première transformation dans la bouche et deviennent ce que l’on nomme le “bol alimentaire”. Propulsé ensuite via l’oesophage dans l’estomac, celui-ci est malaxé et réduit en plus petits “fragments”.
Cette décomposition s’effectue grâce au suc gastrique, mélange d’acide chlorhydrique et de pepsine.

L’acidité est ainsi nécessaire pour la digestion des aliments. Mais elle peut également entraîner des manifestations gênantes chez les personnes dont les parois digestives sont sensibles.

Plusieurs facteurs peuvent engendrer l’apparition d’inconforts d’après-repas

Facteurs internes :
– Bactérie Helicobacter pylori
– Stress
– Age
– Surpoids

Facteurs externes :
– Certains traitements
– Tabac
– Alcool
– Alimentation inadaptée (trop grasse, épicée ou acide)

Zoom sur les 2 principaux inconforts digestifs

Le Reflux Gastro-Oesophagien (RGO)
Il s’agit de la remontée dans l’oesophage du contenu d’une partie de l’estomac. Ce phénomène est principalement dû à une défaillance du sphincter (anneau musculaire) situé entre l’estomac et l’oesophage. Ce dernier ne disposant d’aucune protection contre l’acidité, le contact avec les sucs gastriques provoque une inflammation des muqueuses et donne lieu à des sensations d’inconforts (remontées acides/amères, mauvaise haleine, etc)

La Gastrite
Il s’agit d’une inflammation de la muqueuse gastrique. L’alcool, certains traitements médicamenteux, le stress ou encore la présence de la bactérie Helicobacter pylori en sont les principales causes. Elle se manifeste principalement par des sensations de ballonnements.

Demain découvrez une solution naturelle pour soulager les tracas d’après-repas !

Maiwenn R.

Agence Boracay PR - 223, boulevard Pereire – 75017 Paris - Tél.: +33 (0) 1 58 22 21 11 - agence@boracay-presse.com

  • Instagram
  • LeBlog
  • UK