Tél.: +33 (0) 1 45 72 44 00
info@boracay-presse.com
 

Pycnogenol® pour lutter contre la sécheresse buccale ?

En France, la sécheresse buccale est une gêne qui affecte principalement les personnes entre 50 et 65 ans. Une nouvelle étude montre que Pycnogenol®, extrait d’écorce de pin maritime français, améliore la production de salive et soulage les symptômes de la bouche sèche.

 

Pour commencer, qu’est-ce que la sécheresse buccale ?

D’après le médecin expert Dr Véronique Gabriel, elle « est due à une sécrétion salivaire insuffisante (hyposialie), voire inexistante (asialie). C’est pourquoi elle peut être transitoire ou prolongée selon sa cause. Outre l’âge, les principales causes de diminution de sécrétion salivaire sont certains traitements tels que les anti histaminiques, certains antihypertenseurs, décongestionnants ou états comme le diabète ou l’insuffisance rénale. Mais plus simplement lors de rhume ou par habitude de respiration buccale. »

 

Une option naturelle pour réduire la sensation de bouche sèche

Pycnogenol® est un puissant antioxydant naturel soutenu par un vaste catalogue de recherches cliniques montrant ses avantages anti-inflammatoires. 48 sujets âgés de 45 à 55 ans ayant présenté des symptômes de sécheresse buccale ont mené l’étude contrôlée.

Les participants ont été divisés en deux groupes pour déterminer les avantages de Pycnogenol® pour les personnes souffrant de sécheresse buccale à la suite d’un diabète et pour celles qui étaient par ailleurs en bonne santé.

Les participants ont pris 150 mg de Pycnogenol® par jour pendant deux semaines. Les chercheurs ont analysé l’amélioration des participants à l’aide d’examens échographiques des glandes salivaires et d’un test de mastication pour mesurer le niveau de production de salive.

 

Après deux semaines, les participants du groupe test non diabétique qui ont pris Pycnogenol® ont rapporté une amélioration des symptômes de sécheresse buccale, tels que :

  • Amélioration de 82% de la production de salive dans le groupe Pycnogenol® (aucune amélioration dans le groupe témoin)
  • Réduction significative de la sécheresse buccale de 66% dans le groupe Pycnogenol® (3% dans le groupe témoin)
  • Réduction de la prévalence des ulcères buccaux et des plaies liées à la sécheresse buccale de 69% dans le groupe Pycnogenol® (3% dans le groupe témoin).

 

Des améliorations ont été également signalées dans le groupe diabétique qui a pris Pycnogenol® en supplémentation, notamment :

  • Amélioration de 70 % de la production de salive dans le groupe diabétique Pycnogenol® (aucune amélioration dans le groupe témoin)
  • Réduction de la sécheresse buccale de 63% dans le groupe diabétique Pycnogenol® (6% dans le groupe témoin)
  • Réduction significative de la prévalence des ulcères buccaux et des plaies liées à la bouche sèche de 58% dans le groupe diabétique Pycnogenol® (12% dans le groupe témoin).

 

etude_pycnogenol_bouche_seche_graphiques

 

AVIS D’EXPERT : Le médecin Véronique Gabriel Marquier nous parle des solutions pour réduire la sensation de bouche sèche

« Avoir une alternative naturelle pour soulager la sécheresse buccale, soit de manière ponctuelle soit lors d’un traitement ou état s’inscrivant dans la durée, est intéressant. Il existe peu de solutions simples et non contraignantes sur le marché dans cette indication. Pycnogenol permet d’optimiser de manière significative le flux salivaire et donc, ses propriétés d’agir sur d’autres sphères en prévention. Pycnogenol agit effectivement sur la macro et micro-circulation sanguine. Il est anti-inflammatoire sans effet indésirable et un antioxydant naturel des plus puissants. »

 

A propos de Pycnogenol®

Toute la force de la Nature concentrée dans un antioxydant révolutionnaire :

Issu d’extrait d’écorce de pin maritime des Landes, Pycnogenol® s’impose comme un ingrédient santé naturel bénéfique pour la santé et le bien-être. Il se compose de bioflavonoïdes actifs, d’acides phénoliques et de procyanidines, également présents dans les fruits et les légumes frais. En effet, il possède de nombreuses vertus antioxydantes. Que ce soit sur la santé et éclat de la peau, renforcement du système immunitaire, santé du cœur, diminution des douleurs articulaires, vision préservée, santé de la femme, énergisant naturel pour les sportifs… On peut le trouver sous différentes formes dans plus de 1000 produits à travers le monde. Par exemple, sous la forme de compléments alimentaires, boissons, crèmes, gélules…

  • 40 années de recherche scientifique :

Pycnogenol® est devenu un des ingrédients santé les mieux étudiés au monde, avec le suivi de plus de 12000 personnes au travers de 160 études cliniques et 420 publications de recherche. Ces nombreuses recherches scientifiques permettent de garantir à Pycnogenol® une sécurité alimentaire et une efficacité exemplaires.

Retrouvez nos derniers articles à propos de Pycnogenol® 

 

Agence Boracay PR - 20 rue Ribera, 75016 PARIS - Tél.: +33 (0) 1 45 72 44 00 - info@boracay-presse.com

  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
  • Pinterest
  • Twitter
  • LeBlog
  • UK