Tél.: +33 (0) 1 45 72 44 00
info@boracay-presse.com
 

Pycnogenol® une solution naturelle contre les symptômes de déficience cognitive légère

Une nouvelle étude démontre l’efficacité du Pycnogenol®, extrait de pin maritime des Landes, ingrédient 100% français et naturel, dans l’amélioration des symptômes de déficience cognitive légère. L’étude révèle qu’il a permis de réduire les symptômes de DCL (Déficience cognitive légère) associés à la démence précoce.

Qu’est-ce qu’une déficience cognitive légère ? Le déficit cognitif léger représente un trouble cognitif particulier, intermédiaire entre les changements cognitifs liés à l’âge (comme l’oubli bénin lié à l’âge), et les pathologies dégénératives responsables de troubles cognitifs évolutifs, en particulier la maladie d’Alzheimer.

Une nouvelle étude montre qu’une prise quotidienne de super antioxydant naturel Pycnogenol® sous forme de complément alimentaire, peut contribuer à améliorer les symptômes de la déficience cognitive légère (DCL), un facteur de risque potentiel de démence précoce et d’autres troubles cognitifs dégénératifs.

« Il s’agit d’une percée fondamentale pour des millions de personnes. La déficience cognitive légère touche la mémoire générale et le raisonnement. Les personnes qui souffrent de DCL peuvent éprouver davantage de difficultés à se souvenir de l’endroit où elles ont mis leurs clés de voiture, à retenir des noms ou à apprendre de nouvelles compétences. Dans de nombreux cas, il s’agit d’un signe précurseur de démence », a déclaré le Dr Steven Lamm, directeur médical au sein du Langone Center for Men’s Health de l’Université de New York.

« La prise quotidienne de Pycnogenol® en complément a amélioré le quotidien des personnes atteintes de cette pathologie frustrante et effrayante », a déclaré le Dr Lamm.

Pycnogenol®, une option naturelle pour stimuler la fonction cognitive

Publiée dans Minerva Medica, l’étude a testé 87 hommes âgés de 55 à 70 ans qui présentaient des signes de DCL. Les chercheurs les ont fait répondre à un questionnaire sur 30 points en guise de miniexamen de l’état mental (MMSE) afin de déterminer le niveau de déficience cognitive de chaque individu. Les participants ont ingéré 150 mg (trois capsules de 50 mg) de Pycnogenol® par jour en complément pendant huit semaines et leurs scores MMSE ont été réévalués à la fin de l’étude. Tous les participants à l’étude ont suivi la même routine standard : habitudes de sommeil saines, exercice régulier et repas faibles en sodium et en sucre. Les résultats montrent qu’outre ces pratiques standard, les participants à l’étude ayant pris Pycnogenol® en complément ont amélioré de 18 % leurs scores MMSE, notamment dans les domaines suivants :

Amélioration significative de la capacité à se souvenir de ses amis et de sa famille (amélioration de 31,3 % avec Pycnogenol® contre 0 % parmi le groupe de contrôle)

Amélioration de la mémorisation de l’emplacement des objets (amélioration de 39,4 % avec Pycnogenol® contre 6,5 % parmi le groupe de contrôle)

Augmentation de la capacité à apprendre à utiliser de nouveaux gadgets et de nouvelles technologies (amélioration de 24,1 % avec Pycnogenol® contre 3,3 % parmi le groupe de contrôle)

Meilleure capacité à gérer l’argent et les finances (amélioration de 39,4 % avec Pycnogenol® contre 12,5 % parmi le groupe de contrôle)

Amélioration significative de la capacité à interagir avec les autres (amélioration de 19,4 % avec Pycnogenol® contre 7,6 % parmi le groupe de contrôle)

 

 

Bio-Pycnogenol® est un complément alimentaire à base de Pycnogenol® destiné à protéger les cellules de l’attaque de radicaux libres.

 

 

 

Aussi, les chercheurs ont constaté que les participants ayant pris Pycnogenol® en complément ont également connu une réduction de 16 % du stress oxydatif. Qu’est-ce que le stress oxydatif ? C’est un type d’agression des constituants de la cellule dû aux espèces réactives de l’oxygène et de l’azote qui sont oxydantes.

« Le déclin des capacités de mémorisation et cognitives semble être considéré comme un aspect naturel du vieillissement, mais l’on ne réalise pas que le déclin cognitif peut se produire dès 45 ans. Les résultats de cette étude sont très prometteurs et suggèrent que Pycnogenol® préserve le bon fonctionnement du cerveau et la santé cognitive globale », a déclaré le Dr Lamm.

Des recherches en santé cognitive à l’appui

Cette nouvelle étude se fonde sur de précédentes recherches soutenant la contribution de Pycnogenol® à l’amélioration de la santé cognitive. D’après une étude réalisée en 2015 et publiée dans le Journal of Neurosurgical Sciences, les baby boomers (individus âgés de 55 ans et plus) ont constaté une amélioration de leurs performances cognitives globales à plusieurs niveaux : mémoire, attention et prise de décisions quotidienne. De plus, une étude de 2008 publiée dans le Journal of sychopharmacology a révélé que Pycnogenol® participe à améliorer la mémoire de travail numérique ainsi que la mémoire spatiale chez les personnes âgées. « Cette recherche continue fournit la preuve irréfutable que les effets antioxydants de Pycnogenol® stimulent les fonctions cognitives. Les participants à l’étude affichent des améliorations mesurables du stress oxydatif, tandis que les recherches expliquent la corrélation entre des niveaux élevés de stress oxydatif et le déclin cognitif. D’autres recherches seront nécessaires pour valider davantage cette étude majeure », a déclaré le Dr. Gianni Belcaro.

Pycnogenol® est un super-antioxydant puissant dont la capacité à stimuler la circulation sanguine et à agir comme un anti-inflammatoire naturel a été confirmée par plusieurs décennies de recherche. Pycnogenol® aide les cellules endothéliales à produire davantage d’oxyde nitrique (NO), une substance aux multiples effets sur les fonctions cérébrales. À l’origine, le NO augmente la circulation sanguine, améliorant l’oxygénation et le transport des nutriments vers les cellules du cerveau. Le NO régule les fonctions neuronales et contribue ainsi au traitement des signaux à l’intérieur du cerveau. De plus, il aide à moduler des neurotransmetteurs clés tels que la dopamine, la sérotonine et la noradrénaline.

Cette nouvelle étude vient appuyer de précédentes recherches sur la capacité de Pycnogenol® à réduire les affections veineuses et à traiter les symptômes du décalage horaire.

Pour découvrir la recherche clinique et obtenir des informations supplémentaires sur Pycnogenol®, rendez-vous à l’adresse www.Pycnogenol.com. Pycnogenol® est disponible dans plus de 1 000 compléments alimentaires et multivitamines à travers le monde.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Pycnogenol®

Agence Boracay PR - 20 rue Ribera, 75016 PARIS - Tél.: +33 (0) 1 45 72 44 00 - info@boracay-presse.com

  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
  • Pinterest
  • Twitter
  • LeBlog
  • UK