Tél.: +33 (0) 1 45 72 44 00
info@boracay-presse.com
 

Raphaël Michel, le 1er négociant assembleur de France

Raphaël Michel, le spécialiste du vin depuis 1899 et 1er négociant assembleur de la Vallée du Rhône, se livre à vous et vous en apprend un peu plus sur son métier passionnant, ses activités et son groupe. C’est aussi l’occasion de découvrir le travail du vin effectué en amont et la richesse de ce secteur emblématique de la France.

Raphaël Michel appartient à la famille des négociants-assembleurs. Son métier est le sourcing des vins, les assemblages et l’élevage. Il les commercialise ensuite auprès de la deuxième famille de négociants : Les embouteilleurs qui conditionnent et distribuent les produits.

raphael-michel_siege-33

Le Groupe travaille actuellement avec plus de 3000 fournisseurs

Le Groupe travaille sur les vins de la Vallée du Rhône, de la Provence, du Languedoc-Roussillon, du Chili, d’Argentine et d’Afrique du sud en se concentrant sur la partie amont de la filière. Raphaël Michel intervient sur le vignoble avec des sélections parcellaires, sur les vinifications avec leurs cahiers des charges puis sélectionne et achète les vins.

Avec ces vins issus de ses process de sélection, il joue son rôle de créateur de cuvée, en fonction des attentes et des contraintes de ses clients, il compose un assemblage idéal. La réalisation effective de ces assemblages se déroule sur son site de Piolenc où il dispose de 100 000 HL de cuverie et d’un chai d’élevage. Toutes ces réalisations se déroulent sous le contrôle du laboratoire interne pour s’assurer du bon suivi des vins et de leurs comportements avec une traçabilité intégrale.

La grande force de Raphaël Michel est dans les liens très forts qui l’unisse avec ses fournisseurs et sa bonne connaissance et maîtrise du vignoble. Actuellement, le Groupe travaille avec plus de 3 000 fournisseurs, ce qui lui assure une complexité dans ses assemblages gage de la qualité de ses vins.

Des contrats pluriannuels de partenariat ont également été développés avec 15 caves coopératives de la Vallée du Rhône, où Raphaël Michel s’engage sur des volumes en imposant ses profils de produits.

Les domaines

raphael-michel_vignes-11

A ce jour, le Groupe dispose de 6 domaines : Le domaine Les Bourdeaux, qui se situe dans le village historique de Visan, au coeur de l’Enclave des Papes. Le domaine s’est donné comme ligne de conduite la volonté d’authenticité avec des récoltes à la main et le respect de l’environnement via une Agriculture Biologique sans engrais ni produits chimiques. C’est cette harmonie d’éléments qui favorise l’accomplissement d’un Côtes du Rhône Village Visan Bio structuré et capiteux.

Le domaine Les Bellencontre situé à Suze la Rousse, dans le sud de la Drôme Provençale.

Le domaine de La Canarde, situé sur la commune de Vinsobres, petit village de la Drôme Provençale dominant la vallée de l’Eygues et face au Mont Ventoux.

Le domaine Les Terrasses de Saint Pierre  se situe au Sud-est de la commune de Valréas au cœur de l’enclave des papes. Les vins rouges produits sont des AOP Côtes du Rhône.

Situé au coeur de la Réserve Naturelle de la Plaine des Maures, le domaine de Sainte-Cécile s’étend sur les contreforts du Massif des Maures. Il produit uniquement des vins rosés, d’une rare fraîcheur et de grande complexité aromatique.

Le domaine de Casa Tipaume se trouve près de Rengo, à 120 kilomètres au sud de Santiago du Chili, au pied de la cordillère des Andes. Les vins du domaine sont vinifiés et commercialisés au Chili.

Raphaël Michel, un groupe mondial

Raphaël Michel s’est développé mondialement et a désormais plusieurs filiales :

– Casa Tipaume : Les cépages Cabernet, Syrah et le Carmenère, cépage fétiche des pays Andéens s’y épanouissent pour donner des vins gras, ronds et puissants au nez tendance fraise et fruits noirs comme la mûre, les épices, le fumé et la réglisse.

Claude Nicolas : Fondée en 1945, la Maison Claude Nicolas, est une structure familiale, dynamique et respectée. Son métier de négociant vinificateur sur les vins du Sud Ouest et son savoir-faire très technique, lui assurent une excellente notoriété grâce à la qualité de son matériel et en fait un acteur incontournable dans le secteur.

– Dolia : Dolia accompagne les vignerons sur la meilleure façon d’apporter de la valeur aux vins. En leur assurant une meilleure rentabilité de leurs exploitations, cet accompagnement permet de se recentrer sur la qualité des vendanges et aussi de meilleurs rendements.

– Oenotria-Cluster : Oenotria-Cluster est une plate-forme européenne de stockage, spécialisée dans le vin en vrac du Nouveau Monde. Sa priorité est d’être réactive et d’anticiper les exigences du marché.

– Silène Group : Silène Group est l’interlocuteur vin en vrac du Languedoc-Roussillon : La gamme s’étend des vins de France aux IGP et AOP. Associé à l’Union des Caves de l’Uzège et aux Vignerons de l’Occitane, Silène Group se positionne dans son domaine comme le comptoir du Languedoc-Roussilon.

Plus d’infos sur le site de Raphaël Michel.

Agence Boracay PR - 20 rue Ribera, 75016 PARIS - Tél.: +33 (0) 1 45 72 44 00 - info@boracay-presse.com

  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
  • Pinterest
  • Twitter
  • LeBlog
  • UK