Tél.: +33 (0) 1 45 72 44 00
info@boracay-presse.com
 

Semaine du handicap : et si la vente à domicile était une solution au travail des personnes handicapées ?

La 18è édition de la Semaine pour l’Emploi des Personnes handicapées, du 17 au 23 novembre 2014, est l’occasion de rappeler que la vente à domicile, 3è circuit de distribution en France, est une réelle opportunité pour les personnes handicapées et qu’il est porteur d’emplois.

Plus de 8 sociétés membres de la FVD sur 10 estiment que les métiers de leur secteur sont accessibles à tous et près de 40 000 personnes handicapés recherchent un emploi dans le commerce, la vente et la grande distribution. C’est ce que rapporte une étude réalisée par le cabinet TH Conseil pour la FVD. L’étude chiffrée vise à comprendre comment intégrer davantage la population handicapée au sein des forces de vente.

Le handicap n’est pas un frein à la performance et à la reconnaissance
83% des managers interrogés considèrent que les métiers de la Vente Directe sont accessibles à tous, quel que soit l’âge, le diplôme ou l’expérience professionnelle. L’étude révèle que, pour près de 3/4 des managers de l’échantillon, la situation de handicap n’a pas d’impact sur les résultats de la personne, les travailleurs handicapés ayant des résultats similaires aux autres vendeurs. Les résultats montrent que, pour plus de la moitié des vendeurs handicapés ou rencontrant des problématiques de santé, leur situation a influencé le choix de la Vente Directe. Le métier mérite d’être connu car il s’adapte très bien à leur situation. D’ailleurs, pour 6 travailleurs sur 10 le handicap était connu du recruteur et n’a pas été un frein à l’embauche.
Mais en plus, la situation de handicap met en avant certaines qualités des vendeurs : 52% des managers de l’échantillon constatent une meilleure résistance à l’échec, ténacité, meilleure relation clients. Le handicap génère des forces plus que des contraintes. Ce qui est présenté comme un handicap dans les autres métiers ne l’est pas dans la Vente Directe.

La Vente Directe, un secteur qui intègre les spécificités des travailleurs handicapés
Pour les vendeurs interrogés dont l’entreprise est informée de leur situation de handicap, la moitié d’entre eux considèrent que leur situation est prise en compte. Le secteur offre également la possibilité d’une formation à distance par le biais de la Vente directe Académie, un outil récent et d’une performance extraordinaire ! Mis en place en 2012, déjà 46% des entreprises utilisent cet outil pour former leurs vendeurs. Déjà 10 000 apprenants bénéficient de cet formation à distance, parfaitement adaptée aux Travailleurs Handicapés. 

On estime aujourd’hui entre 1 500 et 2 000 Vendeurs à Domicile Indépendants (VDI) embauchés par les entreprises du secteur. Un chiffre qui doit pouvoir continuer d’évoluer quand on voit la croissance du secteur (+ 34 000 emplois créés entre 2012 et 2013). Visionnez l’exemple de Laurence Rass, VDI chez Charlott’ lingerie, qui témoignait au micro de Sophie Pignal pour l’émission Télématin le 23 septembre dernier.

FRANCE2_Telematin_Charlott' lingerie 231014

Plus d’informations sur le site de la Fédération de la Vente Directe.

 

Enregistrer

Enregistrer

Agence Boracay PR - 223, boulevard Pereire – 75017 Paris - Tél.: +33 (0) 1 58 22 21 11 - agence@boracay-presse.com

  • Instagram
  • LeBlog
  • UK